Coronavirus Covid-19 : faites-vous livrer chez vous
Dans un pays confiné qui a déclaré la guerre au Covid-19 (cette forme particulièrement agressive du Coronavirus), se faire livrer chez soi est devenue le meilleur moyen de faire ses provisions sans mettre le nez dehors. Recevoir ses livraisons au lieu d’aller faire ses courses à l’extérieur présente bien sûr les avantages majeurs que l’on connaît. Un, éviter se se faire contaminer et deux ne pas contaminer les autres dans la mesure où vous êtes vous-même touché par la maladie. Avec le Coronavirus la prévention pour la livraison à domicile est essentielle.
Coronavirus : la livraison à domicile et la prévention
Les mesures préconisées pour lutter contre la pandémie tournent en boucle dans les médias, sur Internet et sur les réseaux sociaux. Mais il est toujours bon de les rappeler, et dans ce cas présent concernant la livraison à domicile.
De manière générale
- lavez-vous obligatoirement les mains avant tout échange
- respectez la distance imposée d’au moins un mètre entre individus
- toussez dans votre coude le cas échéant
- portez un masque si vous êtes la personne livrée et si vous êtes malade. Le mieux est de ne pas avoir de contact avec le livreur
- optez pour le paiement en ligne ou sans contact
- lavez-vous les mains après tout échange
Concernant le livreur
- portez des gants et un masque éventuellement
- désinfectez à chaque transaction le terminal de paiement
Pour en savoir plus
Numéro vert national accessible 24h/24 au : 0800 130 000 (appel gratuit)
La livraison à domicile et le Covid-19
L’Italie en témoigne, la livraison à domicile est devenue le meilleur moyen de se procurer de la nourriture. Car les Italiens sont confinés depuis plusieurs jours pour éviter la contamination et tenter de neutraliser l’épidémie. Et la France a pris le même chemin.
Mais les portes italiennes restent closes malgré tout. Fini la poignée de main, voire la bise, au livreur sympathique. La livraison et le paiement se font majoritairement sans contact humain. Dans le Gard comme partout ailleurs, la livraison à domicile s’avère être la meilleure méthode pour pouvoir s’alimenter en cette période gravissime. Surtout quand les commerces alimentaires sont pris d’assaut par des consommateurs aussi nombreux que boulimiques.
L’activité de Nicolas et le coronavirus
C’est ainsi que notre livreur, déjà surnommé le monsieur 100 000 volts de la livraison à domicile, redouble d’efforts et d’énergie. Il met tout en œuvre depuis quelques jours pour répondre à l’urgence de la situation et pour honorer les commandes.
Les besoins de sa clientèle sont prioritaires tout en observant les règles élémentaires :
- le magasin où sont préparés les paniers de la semaine n’est plus ouvert au public
- l’équipe a été réduite
- les préparateurs se lavent régulièrement les mains
- les commandes sont mises en cagettes avec port de gants et de masques
- les paniers ne sont plus modifiables pour éviter les manipulations de produits excessives
- le paiement est effectué directement en ligne, ou déposé après entente à l’extérieur pour être récupéré par les livreurs
- les livraisons respectent les distances prescrites entre les personnes par les autorités compétentes (Gouvernement, Direction Générale de la Santé )
- les livreurs sont équipés de gants et de masques
Sachant que le virus a une durée de vie limitée sur une surface sèche, plusieurs heures sépareront la livraison de votre commande de sa préparation.
De ce fait, les dépôts de paniers de fruits et de légumes se font toujours à domicile, mais en évitant tout contact. Le client reste à l’intérieur. « Ce qui n’empêche pas un petit coucou par la fenêtre » précise Nicolas.
Nos livreurs de paniers hebdomadaires « plus près, plus bio, plus frais » continuent de se mettre en quatre. Car le service à une clientèle qui leur font confiance depuis de nombreux mois doit être maintenu, y compris dans cette situation alarmiste et dans les meilleures conditions possibles.
Laisser un commentaire