Carottes Rôtis au Caramel

 Ingrédients :

– 1 kg de carottes 🥕
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’érable 🍯
– 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
– Sel et poivre au goût 🧂
– Quelques branches de thym frais (facultatif)

Instructions :

  1. Préchauffez votre four à 200°C (400°F). Assurez-vous que la grille est au centre du four.
  2. Préparez les carottes : Lavez et épluchez les carottes. Si elles sont très grosses, vous pouvez les couper en deux dans le sens de la longueur pour qu’elles cuisent de manière plus uniforme.
  3. Assaisonnement : Dans un grand bol, mélangez les carottes avec l’huile d’olive, le miel (ou sirop d’érable), le vinaigre balsamique, le sel, et le poivre. Assurez-vous que toutes les carottes soient bien enrobées.
  4. Cuisson : Étalez les carottes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dispersez quelques branches de thym frais sur les carottes si vous utilisez.
  5. Rôtissez au four : Mettez au four et rôtissez pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres et caramélisées. Remuez les carottes à mi-cuisson pour assurer une caramélisation uniforme.
  6. Finition : Une fois rôties à votre goût, retirez les carottes du four. Vous pouvez ajouter un peu plus de miel ou de sirop d’érable pour un goût plus sucré, ou un peu plus de vinaigre balsamique pour une touche d’acidité.
  7. Service : Servez chaud comme accompagnement. Les carottes rôties au caramel se marient particulièrement bien avec des plats de viande ou de poisson.

Conseils :

  • Variante : Pour une version plus épicée, ajoutez une pincée de piment en poudre ou de cannelle avec l’huile d’olive et le miel.
  • Conservation : Les carottes rôties se conservent au réfrigérateur dans un conteneur hermétique pendant 3-4 jours et peuvent être réchauffées au four ou au micro-ondes.

BON APPÉTIT !
Nicolas Durand