Comment consommer l’été à cœur

L’été est là ! Il fait chaud et les soirées sont longues. C’est le temps des retrouvailles en famille ou entre amis avec des apéros qui se feraient jusqu’au bout de la nuit, tellement ça fait du bien de se retrouver et de savourer la belle saison. On se pose et on fait relaxe.

Relaxe en été

On oublie pour un temps les choux, les patates ou les poireaux car nous voici dans la saison des fruits et des légumes de l’été avec les tomates, les poivrons, les courgettes, le melon, la pastèque, les pêches, les cerises, les abricots, etc. On laisse en hibernation la morosité et la grisaille de l’hiver.

Consommer l’été à pleine bouche

Ne vous amusez pas à suivre Nicolas Durand, surtout sous la chaleur estivale, car dans le Gard il est le seul Monsieur 100 000 volts des fruits et des légumes déposés à votre porte.

Et pour ça il fabrique lui-même l’énergie renouvelable dont il a le secret. Ça veut dire qu’il livre chez vous en un temps record pour préserver la fraîcheur et la qualité, mais ça signifie aussi qu’il ratisse en permanence tout le pays pour trouver des producteurs aussi « jobards » que lui.

Car il faut être jobard pour s’engager avec Nicolas Durand. Une fois l’accord passé, il s’agit en effet pour le producteur de respecter les délais de livraison et les quantités souvent hors normes, à récolter en quelques heures. Mais il faut surtout avoir l’amour du bon produit et la passion pour le cultiver à l’ancienne. Ce qui revient effectivement à dire « être jobard » pour l’époque actuelle.

C’est ainsi que Nicolas Durand est toujours en train d’agrandir sa zone de prospection pour trouver les  producteurs qui correspondent à son éthique. Dans le but de proposer ses paniers hebdomadaires de fruits et de légumes livrés à votre porte, il part sans cesse à la découverte des meilleurs :

  • en Isère,
  • en Ardèche,
  • dans la Drôme,
  • dans les Bouches du Rhône,
  • dans le Gard,
  • etc.

Et avec le retour de l’été, bienvenue aux nouveautés sous le  soleil : des mûres, des cassis et des framboises d’une qualité exceptionnelle.

Nouvelle saison, nouveaux produits

Si il devient compliqué pour les fraises de ramener la leur car la saison se termine, on est en plein boom pour les pêches, les abricots, les nectarines et les cerises, sans oublier la pastèque noire sans pépins.

abricot de l'été

 

Du soleil et des fruits

À Caissargues, bienvenue également à la nouvelle productrice d’abricots, de cerises et de la belle Pink Lady (qui doit répondre à un sacré cahier des charges. De ce fait, seuls 10 producteurs cultivent cette pomme en France.)

Le melon AOC de Cavaillon entre lui aussi en scène, avec un taux de sucre de 36 à 37 % exigé pour en faire une vedette.

 

Semaine de la tomate

Tomates d l'été

La tomate de plein champ, produite à l’ancienne, arrive en force.

  • Tomate de Marmande.
  • Tomate cœur de bœuf.
  • Tomate noire de Crimée.

Pour retrouver tous les produits de l’été de Nicolas Durand, suivez le lien, ce sera plus facile que de suivre Nicolas lui-même.