Ingrédients

  • 4 à 6 asperges fraîches (selon la taille)
  • 4 œufs
  • Sel et poivre, au goût
  • 2 cuillères à soupe de lait ou d’eau (pour une omelette plus légère)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de beurre
  • Fromage râpé (facultatif, par exemple du parmesan ou du gruyère)
  • Herbes fraîches pour garnir (facultatif, par exemple du persil ou de la ciboulette)

Instructions

Préparer les asperges :

Lavez les asperges et coupez la partie dure à la base. Si elles sont grosses, vous pouvez les éplucher pour enlever la partie extérieure plus dure. Coupez-les ensuite en morceaux de 2-3 cm.

Cuire les asperges :

Dans une poêle, chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de beurre à feu moyen. Ajoutez les morceaux d’asperges et faites-les sauter pendant environ 5-7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore croquantes. Salez et poivrez à votre goût. Réservez.

Préparer l’omelette :

Dans un bol, battez les œufs avec le lait (ou l’eau), du sel et du poivre. Battez bien pour incorporer de l’air, ce qui rendra l’omelette plus légère.

Cuire l’omelette :

Dans la même poêle, ajoutez une autre cuillère à soupe d’huile ou de beurre et versez le mélange d’œufs. Baissez le feu à moyen-doux. Laissez cuire sans remuer jusqu’à ce que les bords commencent à se détacher de la poêle. À ce moment, répartissez les asperges cuites et le fromage (si utilisé) sur une moitié de l’omelette.

Finaliser :

Avec une spatule, pliez délicatement l’omelette en deux pour couvrir les asperges. Laissez cuire encore 1-2 minutes pour que le centre soit cuit mais encore moelleux. Si vous préférez votre omelette bien cuite, couvrez la poêle et laissez cuire quelques minutes supplémentaires.

Servir :

Transférez l’omelette sur une assiette, garnissez d’herbes fraîches et servez immédiatement.

Cette omelette aux asperges est parfaite pour un brunch printanier ou un dîner léger. Vous pouvez l’accompagner de pain grillé ou d’une salade verte pour un repas complet. Bon appétit!

Joyeuses Pâques ! Bon appétit !

 

Nicolas Durand